Show Tasting!

Comic Book Men: mon rêve de geek!

Comic Book Men est une émission de téléréalité réalisé par Kevin Smith (Dogma, Jay and Silent Bob, Clerks, Chasing Amy, Red State…).
Alors, je dois bien avouer que je n’aime pas vraiment les téléréalités en règle général, mais il faut une exception à tout et cette émission est mon exception.

Car ici, il ne s’agit pas de mettre en scène des pseudos-wannabes ou de suivre une famille d’héritières. Non, là, on suit la vie d’un magasin de Comics, un fan-store, le « Jay and Silent Bob’s Secret Stash ». Et notamment les moments où des clients apportent des objets qu’ils souhaitent revendre (comics, jouets, poster, Fan-art…) La pièce nous est présentée, puis nous pouvons entendre les opinions d’experts dans ce domaine (les vendeurs du Stash mais également des experts externes), ensuite nous assistons à des négociations endiablées entre le client et le gérant du magasin.

Ce que j’apprécie à part l’ambiance générale (quoique parfois un peu ennuyeuse dû à l’origine du sujet, un magasin), et les interventions de Kevin Smith lors de l’enregistrement de l’émission de webradio (parfois nous avons même la chance de retrouver le couple Smith/Mewes, bonheur!), c’est que l’on découvre pleins de choses sur ce monde extra-ordinaire des comics. Avant, je m’intéressais plus ou moins, comme tout le monde, aux super-héros et je ne m’étais jamais penchée sur la mythologie qui s’en dégage. Je ne pensais d’ailleurs pas qu’il était possible de débattre pour décider qui est le plus grand super-héros ? Est-ce que les capes sont pratiques ou bien causes de gêne? etc.

Aussi je dois avouer que AMC réussi le pari de faire d’une télé-réalité quelque chose qui ne soit pas une caricature. Ils ne sont pas tombés dans ce piège, et de ce fait nous découvrons des gens normaux qui sont passionnés par ce qu’ils font. Le fan et le geek gardent leur honneur et ça, ça me fait plaisir.

Donc, je conseille cette émission (plus qu’une série) à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux comics et à ce monde, mais également aux fans de Kevin Smith. Elle ira très bien avec ce paquet de chips qui traîne dans votre placard depuis la dernière soirée.

Créateur(s): Kevin Smith (réalisateur/propriétaire du Stash/dessinateur de BD)
Chaîne d’origine: AMC
Diffusion en France: inconnue pour le moment
Première année de diffusion aux USA: 2012
Format : 60 minutes (saison 1) puis 30 minutes (saison 2)
Cette entrée a été publiée le 8 mars 2013 à 19:32. Elle est classée dans 2010s, Époque, Chaîne TV d'origine, Comédie, Geek, Genre, Pays, Téléréalité, USA et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

3 réflexions sur “Comic Book Men: mon rêve de geek!

  1. Je n’ai pas trouvé d’autre endroit sur votre blog pour vous remercier de suivre le mien !

  2. Pingback: Cette semaine sur nos écrans #45 (3 au 9 Février 2014) | Show Tasting!

  3. Pingback: Cette semaine sur nos écrans #53 (31 Mars au 6 Avril 2014) | Show Tasting!

Laisser un commentaire

