Show Tasting!

Spaced: l’excellent terrain d’essai de Hot Fuzz et Shaun of the Dead

Série écrite par Simon Pegg et Jessica Stevenson (Hynes) et réalisée par Edgar Wright (Shaun of the dead, Hot Fuzz, Scott Pilgrim vs. The World…) Elle a été diffusée en 1999 sur Channel 4.
Nous retrouvons également Nick Frost qui joue le meilleur ami de Simon Pegg (évidemment!).
La combinaison Frost/Pegg sera gagnante puisque qu’on la retrouve dans plusieurs films de Wright.

Cette série a été acclamée internationalement et récompensée de plusieurs prix, notamment de deux British Academy Television Award en 1999 et 2001 pour Jessica Hynes. On les retrouve également parmi les nominés au International Emmy Award en 2001 dans la catégorie Popular Arts.

Donc maintenant que vous avez le pédigrée de la série, rentrons dans le fond de la chose.

Tim Bisley (Pegg) et Daisy Steiner (Hynes) se rencontrent dans un café du nord de Londres et se retrouvent tous les jours pendant un an et demi pour boire le thé. Souhaitant changer de logement, Daisy propose à Tim d’emménager avec elle. Malheureusement, les seuls appartements qu’elle trouve sont pour des couples. Ils décident donc de se faire passer pour un couple.

Une fois dans leur nouvel appartement, nous découvrons réellement ces deux personnages. Daisy, une journaliste un peu ratée, qui peine à vendre ses articles et qui fait face à la terreur de la page blanche plus souvent qu’elle ne le souhaiterait et Tim qui se rêve en dessinateur de bande dessinées et qui, en attendant que son œuvre devienne reconnue, travaille en tant qu’assistant manager dans un magasin de comics. Nous découvrons également leurs voisins et amis respectifs. La maison est séparée en trois appartements, celui de la propriétaire Marsha au dernier étage, où elle vit avec sa fille, celui de Tim et Daisy et celui de Brian au rez-de-chaussée. Mike, le meilleur ami de Tim, obsédé par les armes à feu et l’armée emménage dans la coloc’ lors du départ de Daisy pour son grand voyage en Asie.

L’univers de la série est rempli de références à la pop-culture et à la culture geek des années 90. Et toutes les références y passent, de Matrix à X-Files, que ce soit des scènes ou seulement des citations, regarder cette série, c’est un peu comme entrer dans un musée consacré à la geekologie.
Un épisode de Spaced est très rythmé, et l’histoire peut s’emballée autour d’un sujet, et puis d’un coup redevenir calme comme si de rien n’était pour re-changer de sujet tout de suite après. Chaque personnage peut partir dans des délires assez important et, ce qui permet de garder la série attractive, sans la noyer dans toutes les méta-références que nous pouvons apercevoir, sont les relations que les personnages construisent entre eux et dans lesquelles nous pouvons tous nous retrouver.

Bien que datant de 1999, cette série semble toujours et encore plus d’actualité puisqu’elle a été une des premières à s’intéresser au monde des geeks. Je vous la conseille vivement et pourquoi ne pas la regarder avec des potes et quelques bières.

Créateur(s): Simon Pegg & Jessica Stevenson
Chaîne d’origine: Channel 4
Diffusion en France: Comédie
Première année de diffusion: 1999
Format : 25 minutes
Nombre de saisons : 2
Nombre d’épisodes : 14
Publicités
Cette entrée a été publiée le 15 mars 2013 à 17:30. Elle est classée dans 2000s, Époque, Chaîne TV d'origine, Comédie, Genre, Pays, Royaume-Uni, Sitcom et taguée , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “Spaced: l’excellent terrain d’essai de Hot Fuzz et Shaun of the Dead

  1. Pingback: M. Selfridge : un homme de goût | Show Tasting!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :