Show Tasting!

The Bible

La chaîne History s’est lancée dans cette série basée sur la Bible. Je l’ai regardé, non pas par conviction religieuse ni parce que je pense être une théologienne avertie, mais plutôt comme si je regardais un documentaire sur la conquête spatiale. Ce que je veux dire par là, c’est que je n’ai pas vraiment reçu d’éducation religieuse et que donc je ne peux pas me permettre de juger la véracité des propos tenus dans cette « série ». J’avais quand même l’espoir de pouvoir me cultiver un peu. Je dirais mission réussie à ce niveau là, c’est un peu « la Bible pour les nuls » version cathodique. Il faut tout de même noter que cette série a été créée par Roma Downey et Mark Burnett déjà coupable de la série Les Anges du Bonheur (comme son titre l’indique, une bondieuserie comme on en faisait plus). 

Pour l’histoire, je pense que vous la connaissez déjà. Je n’ai pas vraiment besoin de vous dire ce qu’il se passe. La série est découpée en dix épisodes d’une heure chacun. Et ils ont été diffusés deux par deux.  Les cinq premiers épisodes sont basés sur l’Ancien Testament et les cinq derniers sur le Nouveau Testament. La Bible étant relativement longue, un narrateur fait le lien entre les différentes scènes.

Je dois bien dire que c’était assez lourd à regarder dans le sens où il y a une multitude de personnages, d’histoires et de légendes à décrire. C’est ici un condensé de tout cela, ce qui nous donne des impressions de frustrations et en même temps de déluge. Je m’explique, le passage de Noé est réduit à dix minutes d’un bateau en pleine tempête pendant lequel est récité la création du monde. On ne nous parle pas de Noé et de son histoire. Ca mets dans l’ambiance directe. Sauf que du coup, on sent que beaucoup de choses ont été coupées, oubliées, malmenées.

Alors par contre… ce qui a rendu mon visionnage plus…moins chiant…c’est qu’il y a des moments assez surprenants, (si si je vous le dis, vous serez surpris par la Bible !). Certains choix, comme par exemple celui de faire apparaître les anges sous la forme de guerrier capable d’arts martiaux, m’ont paru assez loufoque et je dois avouer avoir rigoler pendant la destruction de Sodome ! Aussi sachez que Jésus est joué par un acteur magnifiquement beau avec des dents probablement enviées par les comédiens de la pub pour Email Diamant. Je ne suis pas vraiment sûre que le but des créateurs était vraiment l’authenticité historique bien qu’il auraient apparemment fait appel à une multitude de spécialistes (qu’ils n’ont probablement pas écouté!).

J’aimerais quand même savoir ce qu’il s’est passé récemment dans la tête des producteurs, je sais bien que tous se copient plus ou moins mais j’ai eu l’impression de voir Jésus partout sur nos écrans. Bon j’exagère mais la chaine National Geographic nous a offert un très bon documentaire s’appelant Jesus : Rise to Power. Série documentaire en trois volets qui nous raconte comment Jésus qui est probablement devenu un des hommes les plus connus sur terre, n’est jamais mentionné dans les papiers officiels de la Rome Antique. Cette série nous raconte non pas la Bible, mais  comment le christianisme a survécu après la mort du Christ et comment il a pu se développer alors que les Romains, des polythéistes, étaient au pouvoir.

Parallèlement, sur la chaîne Reelz nous avons pu regarder une mini-série nommée Barabbas qui est soit une catastrophe soit elle se veut complètement sarcastique (ce que je n’ai pas vu). La série aurait soi-disant été tournée l’année dernière mais du générique, à la mise en scène, aux acteurs, absolument tout renvoie au début des années 90 (oui je sais je suis méchante mais si vous avez du temps à perdre je vous invite à la regarder et à me donner votre avis). Non, sincèrement je m’attendais à voir débarqué Xena et Hercule à tout moment !

Donc la série The Bible est à regarder si vous avez du temps, si comme moi vous voulez un cours accéléré sur la Bible mais en gardant bien à l’esprit qu’elle a été créée non pas par des historiens mais par des fans (oui j’utilise ce mot).
A regarder avec votre grand-mère, qui, si elle est comme la mienne, remettra les choses en place et en plus elle vous fera un dîner super!

Créateur(s): Roma Downey & Mark Burnett
Chaîne d’origine: History
Diffusion en France: /
Première année de diffusion: 2013
Format : 60 minutes
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 10
Publicités
Cette entrée a été publiée le 13 avril 2013 à 14:03. Elle est classée dans An 0, Époque, Chaîne TV d'origine, Genre, Historique, Sci-Fi et taguée , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

3 réflexions sur “The Bible

  1. Pingback: Broadchurch : et si c’était… ton amant, ta femme, ton boulanger, ta coiffeuse, la voisine? | Show Tasting!

  2. Pingback: Defiance | Show Tasting!

  3. Pingback: Upfronts 2014 : NBC | Show Tasting!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :