Show Tasting!

VICE

VICE n’est pas une série mais une émission de télévision du type L’effet papillon chez nous. Mais elle pousse encore plus loin le reportage extrème en interviewant par exemple des enfants-kamikazes d’Afghanistan ou bien en remettant en cause l’utilisation d’arme à l’uranium par l’armée américaine en Irak. Les reporters vont vraiment au contact et ils sont excellents. J’aime ce qu’ils amènent aux news-entertainment. C’est assez rafraîchissant.

Mais l’équipe n’en ai pas à son coup d’essai. En effet, VICE existe sous différentes formes depuis 1994. On peut le trouver sous la forme d’un magazine gratuit dans 28 pays. Le magazine a été fondé par Suroosh Alvi, Shane Smith et Gavin McInnes et s’appelait Voice of Montreal.Le nom VICE sous la forme actuelle a été créé 1996. Le magazine s’est également déplacé géographiquement puisqu’il a été créé à Montreal mais les bureaux sont aujourd’hui à New York. Sa ligne éditoriale aussi a changé puisqu’au début le magazine parlait exclusivement de pop culture et d’art indépendant alors que maintenant il est plus sur une ligne de grand reporting et ils nous parlent aujourd’hui de sujets que peu de grands magazines penseraient aborder. En effet, certains numéros ont été dédié aux populations Irakiennes, Russes, aux personnes handicapées physiques et mentales. Ceci à pour but de raconter leurs histoires plutôt qu’un pâle voyeurisme qu’on pourrait retrouver dans d’autres types de magazines. 

Leur activité est tellement diversifiée qu’ils ont même édité une BD, ils ont un label et produisent des films. VICE est, en fait, un univers.

Alors! Par contre, je n’avais jusque là pas encore lu un seul de leurs magazines mais ils sont accessibles en ligne et gratuitement donc vous pensez bien que je m’y suis mise!!! D’ailleurs voici le lien, si ça vous intéresse de le lire : VICE.

En ce qui concerne l’émission, il s’agit de deux reportages qui présentent à chaque fois une communauté différente, un problème différent. Les reportages sont toujours bien faits, intéressants, ils nous parlent de choses dont on entendrait probablement jamais parler dans les autres types de journaux.

Je le conseille vivement, vraiment, à toutes les personnes intéressées de près ou de loin à la géo-politique et à ce qui se passe dans le monde. Et d’ailleurs pour changer, si vous mangiez quelque chose que vous n’aviez jamais mangé!

Publicités
Cette entrée a été publiée le 23 avril 2013 à 21:30. Elle est classée dans Genre, Reportage/Documentaire et taguée , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

2 réflexions sur “VICE

  1. Pingback: Cette semaine sur nos écrans #11 (10 au 16 Juin 2013) | Show Tasting!

  2. Pingback: Cette semaine sur nos écrans #63 (9 au 15 Juin 2014) | Show Tasting!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :