Show Tasting!

Äkta Människor, Real Humans!

Je remercie la chaîne ARTE de nous avoir permis de découvrir la série Äkta Människor qui est juste oufissime.

Äkta Människor veut dire Real Humans, titre anglicisé de la série sous lequel elle a été diffusée en France(affublé de 100% Humain) et dans d’autres pays (50 pays ont racheté les droits de diffusions).

Au début de la série, on ne comprend pas vraiment qu’on se situe dans un présent parallèle, dans lequel la technologie est bien plus développée que la nôtre, notamment la robotique. Dans ce monde, il est possible d’avoir un robot qui s’occupe de toutes les tâches ménagères et même plus. Alors comme ça, au premier abord, on pourrait se dire que c’est une vie idéale que de ne plus avoir à faire les courses, cuisiner, repasser… On pourrait tous avoir un quotidien ressemblant à celui des plus riches… ne rien faire

« Moi ? J’ai envie de faire exactement comme toi. […] Bah rien foutre, comme toi. Finalement c’est un peu ça le but dans la vie nan? Réussir à rien foutre… »
Mélanie Laurent, Dikkenek

Et puis finalement, on découvre que les Hubots ne sont pas que des machines créées pour nous servir, travailler dans les usines et autres… On découvre également que certains humains ne veulent pas de ces machines dans lesquelles ils n’ont pas confiance… Et se déclarent eux-mêmes ainsi que leurs foyers : Real Humans.
La série nous raconte donc ce double combat : celui des Hubots qui prennent conscience du monde dans lequel ils vivent et celui des Real Humans qui luttent contre la société de consommation qui les entoure.

Real Humans, série de science-fictions?

Oui par le choix de faire appel à un monde parallère.
Oui, car nous parlons ici de technologies qui n’existent pas encore.

Et en même temps, non, car on pourrait vraiment très bien imaginer certaines scènes se passer dans notre vie réelle ou les transposer. Les Hubots reflètent la société de consommation dans laquelle il faut absolument avoir le dernier gadget, la dernière fringue à la mode, la dernière voiture et le catalogue IKEA, celle dans laquelle nous jetons sans scrupules, et remplaçons tout ce qui a un défaut, même minime.
De donner une forme humaine à notre consumérisme rend probablement le message plus touchant. Il faut avouer que c’est plus compliqué de se débarrasser d’un objet à notre image capable de parole et de pro-activité que d’un simple smartphone même si celui-ci est doté d’un logiciel qui lui permet de nous répondre.
Quand j’ai regardé cette série, je voyais des messages critiques de notre société occidentale à chaque scènes… je pense m’être emportée sur certaines scènes où un simple petit déjeuner prenait la forme d’une critique de l’obésité. Mais là, c’était pousser la chose trop loin.
Comme ça, de tête et en vrac, je pense que cette série a pour but de critiquer: le consumérisme, l’esclavagisme, le totalitarisme, le manque de respect de certaines catégories d’emplois, le droit à la liberté, le droit d’aimer qui on veut, le droit d’être différent, le droit d’être défendu, le droit de s’exprimer…
Et oui, j’ai réussi à voir tout cela… mais peut-être en avez-vous vu bien plus!

J’ai complètement dévoré cette série que j’ai absolument adoré (oui, oui, tous ces adverbes!). Le côté science-fiction, le côté critique, le côté nordique… J’ai trouvé cette série rafraîchissante et surprenante.
La série aura une saison 2, et elle est d’ores et déjà en tournage.

Je prescrit une bonne soupe et une grande ouverture d’esprit pour recevoir tous les messages que cette série veut nous faire passer.

Et n’oubliez pas, je suis sur Facebook maintenant, et ma page est par !

Créateur(s): Lars Lundström
Chaîne d’origine: Sveriges Television
Diffusion en France: Arte
Première année de diffusion: 2012
Statut : En production
Format : 60 minutes
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 10
Cette entrée a été publiée le 13 juin 2013 à 17:30. Elle est classée dans 2010s, Époque, Chaîne TV d'origine, Drame, Genre, Pays, Sci-Fi et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

7 réflexions sur “Äkta Människor, Real Humans!

  1. J’ai regardé les deux premiers épisodes et j’ai hâte de découvrir la suite !

  2. Le , tequiladrenaline a dit:

    J’avoue que je l’ai zappée celle ci…

  3. La chute de la première saison ma déçue 😥 le dernier épisode manquait de piquant à mon goût !
    Mais le concept est génial et les acteurs bons. 🙂

Laisser un commentaire

